Défenses immunitaires et mieux-être : pourquoi l'Hiver est la saison la plus importante

Nous croyons à tord que l'Été capitalise notre réservoir énergétique, alors que c'est le rôle de l'Hiver. Et pourtant, certains d'entre nous ne se réjouissent pas de cette saison...

Décryptage et conseils pour mieux profiter des bénéfices de l'Hiver pour notre système immunitaire.


Le vivant ne suit pas les températures, la neige, le gel, la chaleur, ou encore le calendrier :

cette année 2020, les énergies d'Automne étaient présentes sous notre fuseau et latitude dès le 16 août et celles de l'Hiver entre les 3 et 5 novembre...


Une saison, ce n'est pas un thermomètre qui monte ou qui descend, des feuilles qui tombent, des bourgeons qui poussent ou une date posée sur le calendrier. C'est un mouvement énergétique descendant ou ascendant, perceptible par tous les corps vivants, répondant aux cycles naturels de notre Terre.

Notre corps, "intelligent", perçoit le mouvement de ces énergies. Ainsi, dès le mois de septembre, celui-ci, ayant chanté tout l'été, demande à ralentir (voir mon post sur l'Automne). Mais, rentrée oblige, nous le replongeons dans un mouvement ascendant de Printemps. Nous risquons ainsi créer un contrecourant (fatigue, coup de mou).


Puis vient l'Hiver, en novembre...


En énergétique chinoise, les Reins*, sont rattachés aux os et à la moelle, fabriques de nos globules blancs, défenseurs de notre système immunitaire.


Or les Reins sont Empereur en leur demeure l'Hiver.


Si les Reins sont faibles, il n'y aura pas assez de ressort pour aller vers le Printemps (fin janvier-février)... Ce qui entraînera fatigue et barrières énergétiques, propices aux virus.

De plus, l'inné de notre capital santé (ce qui nous est transmis au niveau génétique) est mis en réserve au niveau des Reins, "source inférieure de l'Eau" (rappel : nous sommes constitués majoritairement d'eau).


Ainsi, en Hiver nous devrions vivre comme la nature pour nous régénérer, opérer un reset interne : nous réveiller plus tard le matin, nous coucher plus tôt le soir et pratiquer moins d'activités... Mais nos rythmes de vie modernes nous ont éloignés de cela. Nous n'écoutons plus les demandes de notre corps, car notre tête se doit d'avancer si elle veut rester socialement, professionnellement ou scolairement connectée. Les saisons se suivent et se ressemblent alors pour notre corps, soumis aux même contraintes.


Nous croyons que la dépression hivernale est à imputer exclusivement à un déficit de luminosité...


Alors que les cas de dépression dès le mois de novembre peuvent être issus d'une discordance entre les besoins de notre corps et les injonctions de notre tête, qui suit le rythme imposé par la société.

Et oui... comment comprendre que tout nous amène au repos, au sommeil plus long, à moins de liens sociaux (ce qui ne veut pas dire absence de liens), alors que tout est là pour nous rappeler le contraire ? Nos horaires au travail et les temps de trajet qui s'allongent, les garderies pour nos enfants, les activités du soir, les films, les séries ou les émissions qui commencent à 21 heures passées (dans les années 80, les films commençaient à 20h30...), la deuxième journée après le travail, les réseaux sociaux qui n'en finissent pas de nous happer, mobilisant encore un peu plus de notre temps tourné vers l'extérieur...

Ce n'est pas l'Été qui nous permet de potentialiser nos ressources pour le reste de l'année, mais l'Hiver. L'Été, nous ne faisons que "rouler sur la bête" ! Véritable Empereur, l'Été peut rayonner de mille feux car toute la cour travaille pour lui le reste de l'année...

L'Hiver permet de régénérer notre matelas énergétique. Sans respecter le rythme ralenti qu'il nous demande, nous risquons rogner sur notre capital inné, et ainsi mettre à mal notre système de défenses.


Alors, quoi faire pour potentialiser l'Hiver, dès novembre ??? :


- aller au lit plus tôt si nous en ressentons le besoin (non, non, nous ne sommes pas une vieille ou un vieux !)

- dormir plus (valable pour tous les âges)

- pratiquer moins d'activités qui amènent nos énergies vers l'extérieur

- présenter notre dos au soleil (quand il y en a...), même derrière une baie vitrée : l'énergie de l'Eau (Rein/Vessie) passe notamment par notre colonne vertébrale

- gonfler notre matelas par l'acquis : manger des produits frais de saison, amener une source de chaud (Yang) à notre corps (notamment par l'alimentation), respirer (pas facile avec des masques... mais pas impossible), avoir un rythme de vie plus "calme"

- en des temps déconfinés, ne pas avoir honte ou culpabiliser de décliner une invitation si on ne souhaite ni sortir, ni faire la fête

- se (re)centrer sur soi (lecture, marche consciente, ... ou ne rien faire !),

- cesser de se confronter à toute source dite immunodépressive (comme regarder les informations en boucle...) : l'émotion principale qui porte atteinte à l'énergie des Reins est... la peur !

- éviter toute forme de stress... donc ne prendre aucune grande décision qui chamboulerait notre vie. Les décisions (énergie ascendante) se prennent au Printemps. Patience !


Pensez que l'hiver est la saison qui vous permet de capitaliser toutes les énergies vitales nécessaires pour le reste de l'année. Passer à côté, c'est fragiliser les grands passages de saisons et tout votre système de réponse aux virus et pathologies diverses.

* Symbolique énergétique des Reins en approche chinoise (Médecine Traditionnelle) et japonaise (Shiatsu Masunaga) : stockage de l'essence (santé, croissance, reproduction), contrôle les os, produit les moelles, gouverne l'Eau, ancrage du "Qi" ou "Ki", loge la volonté ou la force motrice, demeure du Feu de l'Eau (équilibre Yin/Yang), réponse au stress (Yang des Reins y répond, Yin des Reins permet de récupérer), symptômes rénaux divers.


Petite vidéo avec mon ami Julien Loubrie sur "Comment et pourquoi aimer l'Hiver" : chacun avec son approche, vous parlera de cette saison, Ô combien importante...


  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

Politique de confidentialité :

sverinecamus-lesite.com est hébergé sur la plateforme Wix.com, permettant d'avoir accès aux informations et services proposés par le site et échanger sur messagerie dédiée. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com, sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous remplissez un formulaire sur ce site web, les informations personnelles que vous transmettez, telles que votre nom, prénom, adresse et adresse e-mail, ne seront utilisées que pour la communication des informations et l'accès aux services relatifs à ce site, et aux fins suivantes :

  1. Fournir et exploiter les services proposés sur severinecamus-lesite.com.

  2. Contacter les abonnés et souscripteurs depuis la messagerie de severinecamus-lesite.com.

  3. Créer des données statistiques de severinecamus-lesite.com.

  4. Se conformer aux lois et règlements applicables.