Pilotez vos intelligences !

Au lieu de nous demander si nous sommes intelligents, si notre intelligence est "supérieure", nous devrions nous demander quels sont nos types d'intelligences...


Imaginez que, depuis votre venue en ce monde, vous êtes au volant d'un super bolide, petit bijou de technologies, fruit de millions d'années d'évolution, alias votre cerveau. Il est doté de multiples fonctions, sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour réaliser tous vos possibles.


Ces fonctions, ce sont vos intelligences. Elles se travaillent, se développent (ou pas) tout au long de votre existence et se combinent. En bref, elles se pilotent. Ainsi, il n'y a pas un modèle d'intelligences combinées unique. Ce qui rend parfois la vie compliquée à certains d'entre vous, car pas ou peu adaptés aux différents systèmes (éducatif, sociétal, professionnel, familial, ...).



Vous posséderiez toutes ces intelligences « de base », mais, sous le jeu de vos appétences, votre bagage, votre histoire personnelle, vos filtres subjectifs, l'influence de votre entourage par exemple pour vos choix d'études ou de métier, ... certaines se seraient développées plus que d’autres.

Des réseaux de neurones correspondraient aux différents types d'intelligences, un peu comme un ordinateur et son système d’exploitation. Vous avez développé, sous l’influence de vos héritages culturels et familiaux, de vos expériences, de votre histoire personnelle et ce que vous en avez retenu, de votre propre individualité (votre essence), certaines préférences. Ainsi, comme les réseaux neuronaux se font et se défont tout au long de votre vie, vous pourrez à tout moment redévelopper une intelligence, peut-être négligée pendant fort longtemps. Je prends pour exemple une intelligence naturaliste délaissée pour une intelligence logico-mathématique pendant les études. Rien ne vous empêcherait, une fois adulte, de redévelopper l’intelligence naturaliste pendant vos loisirs. Et si en plus vous avez une âme contemplative, allez-y, foncez !


Selon un bon nombre de livres, articles, études, il y aurait au total huit intelligences, identifiées par un psychologue américain d’Harvard, Howard Gardner.


Vous vous retrouverez, j’en suis sûre, dans au moins un, voire deux, ou plus, de ces possibles de la nature.


Voici donc les 8 super pouvoirs identifiés par Sieur Gardner :


Intelligence verbale-linguistique : savoir utiliser les mots, à l’oral, à l’écrit. Parler, débattre, philosopher. Manier plusieurs langues. Pratiquer les jeux de mots, les jeux avec les mots. Étudier d’autres langages (le langage des signes, à mon sens, fait appel au corporel-kinesthésique). Aimer lire, faire des mots croisés, ...

Intelligence musicale : être sensible aux sons, à la tonalité, au timbre, au rythme. Différencier les sons, jouer d’un instrument, savoir composer, créer des sonorités, des effets avec les sons, …

Intelligence visuo-spatiale : savoir placer les objets dans l’espace en 2 ou 3D dans sa tête ou sur un papier, utiliser des graphiques, créer des représentations visuelles, percevoir un lieu sous forme d’espace, maîtriser la géométrie, savoir se repérer sans Wayze :-), produire des travaux de dessin technique, plans, représentations graphiques, perspectives, …

Intelligence corporelle-kinesthésique : reproduire avec son corps des émotions, des pensées, des idées. Savoir exécuter des séquences de mouvements dans différents domaines, sport, danse, mime, construction, réparation (oui oui, même si vous êtes le bricolo du dimanche, vous l’avez cette intelligence !!!), …

Intelligence interpersonnelle : être capable de percevoir le monde émotionnel des autres, savoir interagir avec son environnement social, avoir le sens de la coopération, de l’entraide, des relations, du lien.

Intelligence intrapersonnelle : être capable d’accéder à son monde intérieur et le développer, saisir ses propres perceptions intrinsèques, accéder à et identifier ses émotions, connaître ses processus de fonctionnement.

Intelligence naturaliste : comprendre et savoir interagir avec son environnement, dans le domaine du vivant au sens large, hors humain (faune, flore, minéral, animal, …).

Intelligence logico-mathématique (une intelligence qui a été souvent mise en avant chez nous, en France, avec la verbale linguistique, dans nos enseignements scolaires. Elle est encore très présente, y compris dans les évaluations cognitives). Structurer des problèmes, analyser logiquement, raisonner par déduction, détecter des modèles, faire des analogies, ….


Pourquoi se limiter à 8 intelligences ?

Notre cerveau cache encore bien des mystères...

Les neurosciences s'intéressent d'ailleurs aux cerveaux de personnes qui méditent (ex : Matthieu Ricard) ou qui pratiquent les transes chamaniques (ex : Corine Sombrun)... Alors soyons créatifs (autre intelligence :-)) pour donner quelques exemples d'intelligences qui pourraient avoir droit de siège  dans votre bolide :


Intelligence canal (intelligence que bien des civilisations avant notre ère savaient exploiter. Mais notre sacro saint-esprit "cartésien" est passé par là) : mobiliser tous ses sens, y compris ce que certains appellent le « sixième » (perception tridimensionnelle) et le « septième » (perception extra-sensorielle) sur tous les plans et toutes les dimensions, avoir accès au précognitif et/ou au rétrocognitif, développer le « clair » voyant-audiant-sentant, étirer sa conscience en dehors du corps et du temps, ... en bref, capter toutes les informations du visible et du non visible en dehors même des cing sens physiques.

Intelligence de situation : savoir quoi faire, comment le faire, quelles que soient les situations. On pourrait appeler ça le « savoir-être-et-faire ».


On pourrait aussi citer l'intelligence créative (inventer, réaliser, donner existence à une idée, aller au-delà de ce qui est proposé, ...), l'intelligence synesthésique (combiner plusieurs sens en même temps pour traiter une seule information), etc...


Et la petite dernière, cerise on the cake :

Intelligence "chef d'orchestre" : celle qui sait... mobiliser toutes vos intelligences pour jouer votre partition ! Au moment opportun, avec la bonne dose... L'intelligence de toutes vos intelligences.


Toutes vos intelligences sont au service de vos essences d’âme.


Autant vous dire que si vous avez une essence d’âme communicante par exemple, l’intelligence verbale-linguistique vous sera certainement très utile et il est fortement probable que vous ayez cherché à la développer dès votre plus jeune âge, même si vous étiez timide (mais oui, on peut être une âme de communiquant et être du genre casanier).


Ainsi, si certains d'entre vous se demandent encore "dans quel état j'erre" ou "dans quelle étagère me caser", dites-vous que pour vous éclater notamment dans votre vie professionnelle, vous allez devoir trouver un job qui va mobiliser une grande partie de vos intelligences de prédilection. Sinon, vous allez vous étioler de frustration et vos circuits neuronaux d'ennui...


Alors, reprenez le pilotage de vos intelligences et n'attendez pas que votre bolide moisisse au fond du garage !

Dites-vous que vous êtes UNIQUE, SINGULIER et MERVEILLEUX...


Séverine Camus - décembre 2019


  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

Politique de confidentialité :

sverinecamus-lesite.com est hébergé sur la plateforme Wix.com, permettant d'avoir accès aux informations et services proposés par le site et échanger sur messagerie dédiée. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com, sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.

Lorsque vous remplissez un formulaire sur ce site web, les informations personnelles que vous transmettez, telles que votre nom, prénom, adresse et adresse e-mail, ne seront utilisées que pour la communication des informations et l'accès aux services relatifs à ce site, et aux fins suivantes :

  1. Fournir et exploiter les services proposés sur severinecamus-lesite.com.

  2. Contacter les abonnés et souscripteurs depuis la messagerie de severinecamus-lesite.com.

  3. Créer des données statistiques de severinecamus-lesite.com.

  4. Se conformer aux lois et règlements applicables.