top of page

UN CHEMIN...

comme tant d'autres

Severine C. Camus est née dans les années 70. Enfant, elle entretient une connexion puissante et particulière au vivant et accède précocement à la connaissance parfaite de sa matrice identitaire. À dix-sept ans, elle cesse tout lien avec le non-dicible, l’art, l’écriture, le théâtre et les « voyages » de son esprit. Elle suit des études supérieures dans le commerce international, le droit de la vigne et du vin puis évolue dans le monde viticole bordelais pendant près de dix-sept années. Le chemin se révèle long et difficile. Alors qu'elle est responsable des ressources humaines pour les propriétés d’une maison prestigieuse de champagne, elle initie des projets innovants salués par la presse. Elle commence à se former en parallèle à des pratiques et approches éloignées de son parcours professionnel.

Elle décide en 2012 de changer de voie.

Elle devient Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique, Maître Reiki, Sophrologue Praticien Spécialisée, Géobiologue et Praticienne en Hypnose Ericksonienne. Elle accompagne des personnes en thérapie et en coaching. Elle se forme à l'énergique japonaise (shiatsu) et à la médecine chinoise, en université et au Collège Régional des Alcoologues Aquitains à l’accompagnement thérapeutique des troubles addictifs, pratique bénévolement au CHU de Bordeaux dans un service de prise en charge des troubles des conduites alimentaires, intègre le réseau d’intervenants de la Ligue Contre le Cancer et se prend d’intérêt pour les chiffres et les neurosciences. Elle dispense également des cours en mastère vins & spiritueux dans les ressources humaines et le développement personnel. Mais des rencontres inattendues issues du visible et du non-visible la confrontent à cette part d'elle laissée en jachère depuis des décennies. Certains la désignent medium, d’autres la pensent "connectée". Mais pour elle, il ne s'agit rien de cela.

 

Fin 2019, elle décide de stopper toutes ses activités : elle sent qu'il est temps pour elle de vivre une aventure intérieure. Même si son chemin initiatique et son travail de reconstruction ont débuté tôt dans l'enfance pour le premier et vers l'âge de trente huit ans pour le second, il lui faut aller plus loin et plus profond en elle. S’en suit une période en retrait de presque quatre années afin de se recréer. Elle se cherche durant les deux premières, puis les suivantes la confrontent, lui permettent de creuser en elle et de se rapprocher petit à petit de la posture "juste". "En este momento tu tienes la maestría de una mujer medicina. Recuerda que es hora de materializar ese conocimiento para bien de los que te rodean. Cuando todo cae, queda el espacio" lui écrit une Psychologue Colombienne, petite-fille de Chamane. Son message traduit à peu près ceci : "Dans ce moment, tu as la maîtrise d’une "femme médecin". Rappelle-toi qu’il est temps de matérialiser cette connaissance pour le bien de ceux qui t'entourent. Quand tout tombe, il reste de l’espace."

En plus de renouer avec l'art et l'écriture, Severine comprend qu'elle doit accepter ce qu'elle refusait jusqu'alors, se pensant non légitime selon une définition toute égotique. Sans cette concession, sa vie resterait difficile et teintée de violences intérieures : elle a l'âme d'une Chamane, contemporaine et moderne. Elle est Occidentale avant tout, mais elle comprend les espaces, parle et chante avec les lieux de vie, voit loin, traduit le langage de l’âme, voyage sans bouger de chez elle et se recharge dans la solitude. Même si Severine s'est nourrie de rencontres, son parcours initiatique et sa longue voie d'apprentissage se sont faits seule.

Et aujourd'hui ?

Severine C. Camus est devenue auteure et artiste aux facettes multiples. Elle crée notamment sur-mesure pour les Hommes et les espaces de vie, intégrant ainsi son approche chamanique. Elle reste cependant animée par le partage et la transmission autour des grands sujets qui éveillent son esprit tels que la connaissance et la (re)création de soi, les profils « multi-appétents » et le lien de l’Homme avec ses espaces de vie.

bottom of page